Préparation des oraux

Est-ce pour toi

  • Tu as un oral de personnalité ou de projet professionnel dans quelques semaines et te demandes ce que tu vas pouvoir raconter ?
  • Parler de toi ou prendre la parole en public, c’est pas ton truc mais c’est une épreuve obligatoire pour entrer dans l’école de tes rêves ?
  • Pour toi, faire un entretien d’embauche, c’est « se vendre » alors que toi tu veux être authentique ?
  • Tu veux être plus impactant pour parler de ce qui est unique chez toi ?
  • Tu n’es pas clair sur ce que sont tes passions, tes talents, tu te demandes même si tu en as ?
  • Tu ne sais pas comment partager une ébauche de projet professionnel ?
  • Tu es effrayé par l’oral ?
  • Tu as peur d’être jugé en une heure d’entretien ?

Si tu as coché au moins 3 cases, le coaching de préparation des oraux et entretiens est fait pour toi !

Le coaching de préparation des oraux et entretiens permet à chacun (collégien, lycéen, étudiant, adulte) de se préparer pour aborder avec plus d’aisance et d’efficacité, un moment anxiogène.

Le coach ne donne pas de conseil sur une façon unique et modèle de gérer l’oral ou l’entretien. Il est à l’écoute du besoin de son coaché et l’accompagne par ses questions. Il peut s’aider d’outils lorsque cela lui semble pertinent (mind map, relaxation, respiration, PNL…). Le coaché peut ainsi se préparer dans un espace confidentiel et respectueux de ses peurs et modes de fonctionnement. Le coaché peut travailler sur le contenu, les comportements, la représentation des enjeux, la gestion des émotions….

Chaque coaching est unique et adapté à chacun. Les étapes d’un coaching de préparation des oraux et entretiens permettent de travailler sur :

Qu’est-ce que je vais dire (mon unicité, mes passions, mes talents, mon projet professionnel, ma motivation…) ?
Comment je vais le dire (intentions, posture…) ?
Quel est mon message clé ?
Quelles sont mes astuces pour mieux vivre ce moment ?

Le coaching de préparation des oraux et entretiens se déroule généralement sur 2 à 4 séances, idéalement espacées de 2 semaines. Dans la mesure où le coaché vit sous la responsabilité de ses parents, la présence des parents lors de la première et dernière séance est souvent porteuse.