Coaching pédagogique

Est-ce pour toi

  • Tu as des difficultés et/ou un grand manque d’intérêt pour une matière ?
  • Tu veux mieux mémoriser ?
  • Tu veux améliorer ta concentration et ton attention ?
  • Tu désires« approfondir ton travail » mais tu ne sais pas comment ?
  • Ton temps de travail et ton temps de loisir pourraient être mieux équilibrés ?
  • Tu souhaites gagner en efficacité/ en méthodologie dans ton travail ?
  • Tu veux améliorer les relations avec tes enseignants et tes parents, à propos de tes études ?
  • Tu es anxieux(se) en classe et/ou à la maison quand il s’agit de tes études ?
  • Tu as l’impression de laisser ton imagination et ta créativité à la maison quand tu vas en cours ?
  • Tu es souvent déçu(e) de tes résultats alors que tu passes du temps sur ton travail ?

Si tu as coché au moins 3 cases, le coaching pédagogique est fait pour toi !

Le coaching pédagogique permet à chacun (collégien, lycéen, étudiant, adulte) de découvrir comment il fonctionne quand il apprend, pour améliorer son bien-être et son efficacité dans ses études.

Le coach ne donne pas de conseil sur les « meilleures méthodes ». Il est à l’écoute des besoins de son coaché et l’accompagne par ses questions. Il peut s’aider de divers outils lorsque cela lui semble pertinent. Le coaché peut ainsi modifier ses méthodes de travail dans une espace confidentiel tout en respectant son entourage.

Chaque coaching est unique et adapté à chacun.

Les étapes d’un coaching pédagogique et de méthodologie permettent de travailler sur :

Qui je suis quand j’apprends ?
Quelles sont mes façons d’étudier les plus spontanées ?
Quelles sont les 2 ou 3  autres méthodes que je vais pratiquer ?
Comment vais-je m’organiser très concrètement?
Quels seront les indicateurs qui marqueront ce changement ?

Le coaching pédagogique se déroule généralement sur 4 à 10 séances, idéalement hebdomadaires  au début puis plus espacées ensuite, de façon à enraciner de nouvelles façons de faire dans les habitudes.

Dans la mesure où le coaché vit sous la responsabilité de ses parents, la présence des parents lors de la première et dernière séance est souvent porteuse.