Coaching de motivation

Est-ce pour toi

  • Tu as besoin d’énergie pour atteindre des objectifs (études, examens, stage, emploi) mais tu n’en ressens pas ?
  • Tu as un projet (études, métier) qui te tente mais tu ne parviens pas à faire ce qu’il faut pour y arriver ?
  • Les loisirs, les jeux vidéo ou ton portable t’intéressent plus que les cours ou le travail et cela t’empêche d’avancer comme tu le souhaites ?
  • Tu as un projet très ambitieux qui va te demander beaucoup d’énergie et peut-être quelques sacrifices, mais tu n’es pas sûr(e) d’y arriver seul(e) ?
  • Tu es dans une situation exigeante (prépa, concours à préparer, plusieurs projets en même temps) et tu te sens prêt à baisser les bras ?
  • Quand les autres (profs, parents) parlent de toi, tu entends souvent « pourrait mieux faire », « si seulement il/elle s’y mettait » ?
  • Tu te demandes quel est le sens du travail à fournir ?
  •  Tu penses sincèrement que tu as tout à gagner à être plus engagé dans tes études, ton stage ou ton job ?

Si tu as coché au moins 3 cases, le coaching de motivation est fait pour toi !

Le coaching de motivation permet à chacun (collégien, lycéen, étudiant, adulte) de trouver les clés qui lui permettent d’orienter, de façon plus efficace et/ou plus sereine, son énergie vers ses études ou son métier.

Le coach ne donne pas de conseil et ne prescrit pas de « formule magique » pour retrouver de la motivation. Il va ouvrir des pistes par ses questions pour que le coaché trouve comment être à nouveau impliqué. Il peut s’aider d’outils lorsque cela lui semble pertinent (mind map, plannings, jeux de rôles…).

Le coaché peut ainsi choisir, dans un espace confidentiel, sa façon de se remettre au travail et en chemin vers ses objectifs.

Chaque coaching est unique et adapté à chacun. Les sujets abordés par le coach, à la manière d’un détective, lors d’un coaching de motivation peuvent être :

Quel est mon objectif ?
A combien j’en ai envie ?
Quelles sont les conditions de travail qui m’aident à apprendre?
Quels sont les moyens que j’ai déjà mis en œuvre ?
Quels sont ceux que je peux ajouter ?
Quelles sont les croyances que j’ai sur ma capacité à réussir et qui me limitent ?
Quels sont mes alliés pour y arriver ?

Le coaching d’orientation se déroule généralement sur 6 à 10 séances, idéalement espacées de 1 à 2 semaines. Dans la mesure où le coaché vit sous la responsabilité de ses parents, la présence des parents lors de la première et dernière séance est souvent porteuse.