fermer

C'est quoi ?

« Le coaching, c’est une série d’entretiens individuels entre une personne (le coaché) et un professionnel (le coach) qui ont pour but d’aider la personne à atteindre ses objectifs et réussir sa vie personnelle ou professionnelle. » Francois Délivré dans Le métier de coach (editions Eyrolles)

Exemples de sujets de coaching sur lesquels un jeune adulte peut être accompagné : orientation, motivation, méthodes de travail, gestion du stress, confiance en soi, préparation aux oraux et entretiens.

Les questions posées par le coach, dans un espace confidentiel et dédié au jeune, lui permettent de préciser son objectif, de poser les étapes pour l’atteindre et de se mettre en mouvement.

Le coach accompagne le coaché dans le respect de son système parental et éducatif.

Le coaching n’est ni du conseil, ni de la thérapie. Ces approches peuvent être complémentaires.

fermer

C'est pour qui ?

Le coaching, c’est pour les jeunes entre 15 et 25 ans qui ont envie de voir quelque chose changer dans leur vie personnelle ou leur scolarité.

Avant 15 ans, le coaching ne nous semble pas adapté, l’ado n’est pas assez mature pour formuler une demande et se fixer un objectif personnel.

Après 25 ans, les adultes sont évidemment les bienvenus. Pour certains se pose la question du premier poste, des premiers entretiens ; pour d’autres, celle de la réorientation. Les parents ou enseignants peuvent avoir envie d’être coachés sur leur posture pour accompagner les 15-25 ans.

Il n’y a pas d’autre critère pour être coaché que l’envie et le besoin. Le milieu social, les résultats scolaires, le niveau d’ambition ou la capacité à parler de soi facilement, ne sont en aucun cas pris en compte pour évaluer la pertinence d’un coaching.

fermer

Qui coache ?

Nos coachs sont  « labélisés » par Génération 15-25 pour leur professionnalisme.

Ils ont plus de 30 ans, sont formés au coaching, engagés sur leur développement professionnel en continu, expérimentés auprès de 15-25 ans, supervisés, et ils ont fait un travail sur eux .

Ils ont généralement fait des études supérieures et ont eu des responsabilités en entreprise ou dans des organisations publiques. Le coaching est souvent leur second métier. Ils ont souvent d’autres activités de conseil, coaching ou formation en entreprise.

Ils ont accepté la charte de déontologie Génération 15-25.

Chaque coach a ses spécificités en terme de parcours, de formation, d’approches et de personnalité. Le jeune doit pouvoir choisir son coach pour se sentir en confiance dans son coaching.

fermer

Sur quoi ?

Les sujets sur lesquels un jeune adulte peut être accompagné en coaching sont par exemple : l’orientation (métier/études), la motivation, les méthodes de travail, la gestion du stress, la confiance en soi, la préparation aux oraux et entretiens…

Les parents ou enseignants peuvent avoir envie d’être coachés sur leur posture pour accompagner les 15-25 ans.

fermer

Comment ?

En moyenne, un coaching pour les 15-25 ans peut durer entre 5 et 8 séances. Tout dépend de la demande et du rythme auquel le jeune parvient à « bouger ». Les séances durent généralement 1h30. Les tarifs sont fixés par chaque coach, soit à la séance, soit au forfait.

Dans l’idéal, la première et la dernière séance se déroulent en partie avec les parents.

Il est essentiel que chacun puisse dire s’il se sent prêt avant de donner le « top départ » du coaching.